Jeudi 5 janvier 1995

 

Sojac
Lydie, cette saucisse…

 

Hier pendant que je sauvais des escargots sur la voie ferrée, Mingus le plus jeune de mes chiens, et le plus idiot de tous les chiens de tous les temps, a tué un petit rat noir et blanc très joli. Sur le coup j’ai gueulé. Alors il a baissé ses oreilles, plié l’échine, cligné des yeux en tremblant tout. Alors j’ai dit bon ça fait rien, alors il a remué la queue et s’est un peu redressé, alors j’ai remis une petite couche « ouais mais quand même ! » et il a rebaissé la tête, et puis on a convenu que l’incident était clos. De toute façon, il referait tout à l’identique, cet indécrottable optimiste – C’est ça les hystériques, une palinodie de gestes plutôt que la plus petite ébauche de repentance.

L’enthousiasme est une idiotie ; l’un et l’autre sont consubstantiels. Il faut être idiot pour se ruer à la moindre alerte dans une cabine téléphonique, arracher sa chemise et découvrir ce justaucorps rose, cape assortie, le slip par dessus le pantalon, le « S » majuscule en impression dorée sur ce mon dieu mon dieu mon dieu de torse de rêve, yodler un « Soooojjjaaacc !!! » éléphanticide et vol-planer au devant de son prochain pour lui dire qu’on l’aime dans le seigneur. C’est bon l’enthousiasme, ça donne au prochain l’occasion de jouer sa vie devant un public acquis : trouille, dédain, soupçon, mépris, ouais bien sûr ; et puis des fois non ; des fois le prochain, comme dans la tradition talmudique, il s’en fait une petite aube d’avoir vu venir à lui un étranger, et de reconnaître de plus près d’un coup le visage d’un frère. Je suis un idiot j’y tiens, j’aime frénétiquement la grosse caisse, la musique est un plus si elle advient. Du bien-fondé de la dépense.

Le soir, dîner maintenance avec Lydie, on devait essayer de bouger l’antenne pour avoir une image sans parasite. Mais cette saucisse aurait voulu que je rampe, et ça ne m’a rien dit ; je ne rampe qu’en cuir ou pour humilier les escargots. Elle était jolie, recroquevillée en elle, désabusée, revenue de tout, allée nulle part d’abord ; intérieure lointaine. Impossible de parler, et je l’ai pourtant fait pour deux, avec le désordre comme échéancier. Basta, qu’elle aille se faire une situation ; elle méprise ce que je peux lui garder de favorable, et s’en tient à ce qu’elle a bien voulu me vouloir. C’est un peu comme en boxe, le sparing-partner s’emploie à singer le style d’un adversaire programmé, en oubliant sa propre morphologie, son déploiement, sa chance, au profit de cette cause, pour stimuler les sensations probables du champion avant son match. (Va te faire voir, à ce moment là, j’écris aussi exactement pour rien, pour le grattement du crayon 2B et le déroulement d’une non-pensée du grattement). En fait j’ai compris que je ne pouvais pas être durablement juste une fonction.

En rentrant, j’ai testé le moelleux au chocolat de chez Senoble. Bien. Vraiment. Il faut le passer au micro-onde rapido, pas trop sinon ça déborde et Ha Hrrrul Ha Hang. C’est top quand c’est tiède +. Là, le chocolat prend toute la bouche et la soumet.

J’ai testé aussi le papier Le Trèfle au lilas (le violet). Pas bouleversé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code