Categotry Archives: Le blog de l’encadrement

Fiat lux

  Autour du « Jongleur de Bourges », sculpture en os de seiche de MOSSIEUR Gérald Bortoluzzi, une petite vitrine ouvrable pour protéger l’oeuvre et être en situation de s’interdire vainement de la toucher. J’ai déjà eu à encadrer des os de seiche de l’artiste, sous vitrine déjà, mais aux mesures d’un petit bas-relief, donc plate et sur fond en carton et… (more…)

Un cadre bavard

  Sur une œuvre de Jean-Marc Brugeille qui aurait mérité un meilleur traitement, cadre trop bavard parce que très démonstratif de mes savoir-faire. Au final, cela donne un contre-sens : une espèce d’hystérie artisanale qui tire une œuvre directe et brute du coté du précieux – au risque du kitch. L’insistance de la dominante violette met le cadre au même… (more…)

Encadrement

        Avec 16 mois de retard, j’inaugure enfin cette rubrique sur l’encadrement, qui est le fond de mon activité. Le fond, d’abord parce que les artistes avec lesquels je travaille sollicitent ce savoir-faire là, en masse parce que je le mets massivement en oeuvre pour eux ; et en épaisseur parce qu’ils le poussent techniquement souvent dans… (more…)